Le Pomsky

Origine : Etats-Unis d’Amérique
Classification : Groupe 11 – races de chiens non reconnues par la FCI et/ou en cours de reconnaissance.
Puis : groupe 5 – chiens de type spitz et de type primitif
Utilité : chien de compagnie

Le standard proposé par la Fédération Française du Pomsky s’inspire de celui créé par l’International Pomsky Association (IPA) fondée par les Américains. Il y aura toutefois certains points qui seront différents.

La FFP souhaite apporter un but à atteindre aux éleveurs débutants et confirmés, avancer dans la même direction afin d’éviter les dérives farfelues, croisements de chiens aux physique et comportement non sélectionnés,  (pratiques malheureusement trop nombreuses dans toute création de race) dans l’espoir d’une reconnaissance future. Sans cela, le pomsky ne sera pas reconnu.

De ce croisement, nous cherchons à obtenir un chien nordique ressemblant au Husky sibérien, notamment de par ses marquages ainsi que sa morphologie, et doté d’un comportement et de besoins  correspondant à un mode de vie urbain, familial :  il doit pouvoir correspondre à des personnes sportives et/ou très actives,  comme à des familles avec de enfants ou encore des personnes un peu plus casanières. Le but étant avant tout d’avoir un chien de compagnie idéal.

Les Origines du Pomsky

Le pomsky est un chien issu du croisement entre deux races reconnues : le Spitz poméranien appelé également spitz nain ou encore Loulou de Poméranie, et le Husky de Sibérie. Les seules races autorisées à l’origine en 2012 pour la création de cette race en devenir qu’est le Pomsky étaient par conséquent le Spitz Poméranien, ainsi que le Husky Sibérien. Cependant, après plusieurs années d’élaboration du Pomsky , les clubs Américains ont décidé de diversifier la génétique du pomsky pour l’amélioration du morphotype ainsi que pour s’orienter vers d’autres axes de travail. En effet : la génétique intérieure ou égale à 20% de malamute, American Eskimo et samoyède est désormais autorisée grâce à une retrempe parfaitement maîtrisée.

Tokyo, pomsky F1 gabarit mini, à côté de sa mère Ryo, husky. Elevage Esprit Pomsky
Exemple du test Embark de « Little Wolf Angel’s Uzzu », pomsky F4

Pour créer la première génération du Pomsky, la femelle devra impérativement être plus grande que le mâle (femelle Husky x mâle Poméranien). Dans les générations les plus avancées une femelle Pomsky de taille supérieure ou égale à celle du mâle est fortement conseillée ! Ne peut être considéré comme pomsky qu’un sujet présentant en lui au moins 20% d’une des deux races citées. Afin de connaitre les pourcentages des deux races présents dans chaque Pomsky, il faudra effectuer un test ADN provenant du laboratoire EMBARK aux USA. Après avoir pris contact avec le laboratoire EMBARK, il en résulte que comme pour tous les test ADN, une marge d’erreur de 10 % est envisageable. Il sera par conséquent accepté qu’un pomsky porte en lui 10% de génome indéterminé (unknown / unresolved). EMBARK nous précise également que plus le pomsky sera avancé en génération, plus il héritera d’une génétique aléatoire selon les parents. En F1 tous les individus sont 50/50, puis à partir du F2 le processus de recombinaison génétique diffère. Par exemple, un pomsky f2 issu de deux parents testés EMBARK 50/50 pourra présenter des résultats de pourcentages tels que ceux-ci 45/55. Les résultats des test peuvent même se trouver légèrement différents sur des frères et des sœurs issus d’une même portée.


Les Génération du Pomsky

En F1, les lignées issues d’un Poméranien et d’un Husky seront destinées principalement aux éleveurs et par conséquent à la sélection. Quelques portées seront autorisées à voir le jour, mais cela devra se produire ponctuellement : fruit d’une sélection entre poméranien et Husky, qui laissera place au hasard, tant sur le physique que sur le plan comportemental, le F1 est bien entendu utile à la création de la race et au renouvellement des lignées, mais les éleveurs ne devront en aucun cas baser leur élevage sur la création de F1, ni proposer continuellement une production de chiots de type F1 au grand public.

En F1, les lignées B (75% poméranien ou 75% husky) sont acceptées. A partir du F2, elles le seront également dans le but de fixer un caractère précis, ou pour répondre à un objectif particulier. Le projet de l’éleveur devra être étudié par le comité du club, et validé par celui-ci afin de pouvoir réussir au mieux l’issue de ce choix de mariage. Les F1B, et autres individus B ne peuvent reproduire entre eux et doivent automatiquement être mariés à des sujets 50% poméranien et 50% de husky, sachant que la génétique n’est jamais exacte et que le sujet 50-50 n’existe qu’en F1, il sera autorisé de les marier avec des Pomsky issus de génétique équilibrée se rapprochant du taux 50-50 approximativement ( +/- 10% ): ainsi le B ( Backcross ) disparaît au profit d’une génétique plus nuancée. Comme pour le F1, la production de chiens de lignée B devra être ponctuelle, en aucun cas l’élevage ne devra se baser uniquement sur la production de lignées B ou supérieure ou égale à 80% de génétique dominante pomeranien ou Husky pour le grand public. Ce travail doit être réservé à l’amélioration de cette race en création.


Le Standard du Pomsky

L’ALLURE GENERALE : UN NORDIQUE DE TAILLE REDUITE.

Le pomsky résulte du Spitz et du Husky :
L’impression générale est celle d’un chien petit de type lupoïde (silhouette de loup) mais puissant avec une ossature substantielle, de petites oreilles triangulaires dressées et une queue enroulée sur le dos.
Le masque présente de préférence un marquage symétrique de type husky, même s’il n’est pas obligatoire.
On recherche de préférence le corps d’un chien compact ayant l’allure ainsi que la tête d’un mini husky pour les sujets de taille standard.
Les sujets de taille miniature ou micro,  peuvent présenter des silhouettes plus fines, proportionnées à leur taille, élégantes et harmonieuses.

LA TETE :

  • La tête possédant un masque symétrique de type  Husky est fortement encouragée. L’ expression du pomsky est vive mais douce, avec une pointe de malice. Les yeux sont en forme d’amande, placés obliquement et de toutes les couleurs possibles chez le husky : brun, bleu, ambre, particolor ou vairon.
  • Les yeux, pourront présenter toutes les combinaisons de couleurs, Les yeux bleus, vairons ou particolor sont fortement encouragés, en particulier sur les sujets ne présentant pas de marquage husky.
  • Le museau est plein, de largeur moyenne et il se rétrécit progressivement vers la truffe. Il représente le tiers de la longueur du crâne. Il devra s’accorder avec la couleur de la robe, il pourra être de couleur claire ou foncée : noir, rose, foie, rose et foie, ainsi que noir et rose, cependant les couleurs foncées seront préférées.
  • Le stop est modéré. La surface du crâne est assez large et légèrement arrondie.
  • Les oreilles doivent être petites, portées haut, triangulaires et fixées aux coins du crâne.

Tous les marquages possibles du masque du husky sont fortement souhaités, mais pas obligatoires.
La morsure doit être de niveau ou en ciseaux.
Tolérés mais non souhaités : un stop trop peu prononcé, des oreilles trop longues, disproportionnées, ou trop penchées vers l’extérieur.
Un sujet présentant des dents excessivement petites, ou un prognathisme sera disqualifié.
Les marquages de couleur de type Husky sont fortement souhaités, mais pas obligatoires.

Photo : Elevage Royal Pomsky
Photo : Aslan, pomsky F2 – Elevage Esprit Pomsky

LE CORPS D’UN NORDIQUE COMPACT :

Le corps est court, légèrement plus long que haut.
Les chiens possèdent des os épais et lourds pour leur taille.
La cage thoracique est bien cintrée, la poitrine est assez profonde et descendue entre les pattes antérieures
La ligne du dessus est ferme et plane du garrot à la croupe.
La croupe est légèrement inclinée, loin de la colonne vertébrale.
Le cou est porté fièrement, arqué, fort et de longueur moyenne
La queue est enroulée sur le dos, elle doit atteindre le jarret quand elle est déroulée.

Les sujets aux ossatures et aux silhouettes plus fines sont autorisés, notamment chez les femelles, ou dans les tailles mini et micro : le corps devra être harmonieux, élégant, et proportionné.

Toléré mais non souhaité : un corps trop long, une ligne de dessus faible ou tordue, une queue baissée, droite de type husky, tordue en tirebouchon, ou trop courte.

LES AMPLOMBS ET MEMBRES ANTERIEURS : 

Les coudes sont situés au milieu, à égale proportion entre le garrot et le sol. Ils sont disposés de manière parallèle, d’aplomb et se trouvent serrés au corps.
Vu de face, les pattes avant sont droites et modérément espacées. Les ergots peuvent être laissés ou retirés.
Les pieds ne sont tournés ni en dedans, ni en dehors lorsque le chien se trouve en position naturelle.

Tolérés mais non souhaités : des orteils tournés vers l’intérieur ou vers l’extérieur, coudes sortis, de mauvais aplombs.

LES MEMBRES POSTERIEURS :

Le chien se positionne en station debout : vu de derrière, les membres postérieurs sont modérément espacés et parallèles.

Tolérés mais non souhaités : arrière trop large, tourné vers l’extérieur ou l’intérieur.

Photo : Elevage Royal Pomsky

Les couleurs et marquage du Pomsky

  • Les couleurs du husky en particuliers les marquages, et ainsi que celles du poméranien sont souhaitées : dans les couleurs unies le blanc uni est le plus souhaité.

Sont autorisés le noir et blanc, le gris et blanc, le gris argent et blanc, le gris bleu et blanc, le gris sable et blanc, le gris loup et blanc, l’agouti, le noir et blanc, le noir dilué et blanc, le pinto n’est pas préféré mais ne sera pas pénalisé, le cuivré, le roux, le chocolat et blanc, le rouge et blanc, la pointe crème, le crème-zibeline, l’orange-zibeline, le noir et feu, le panaché.

Toute robe présentant des marquages symétriques Husky sera encouragée.

Les Pomsky à la robe merle, moins représentatifs de l’identité du pomsky, mais présents chez le spitz, sont tout de même acceptés mais considérés comme des Pomsky de couleur exotiques.                                                                                                                                       

  • La reproduction de deux chiens de couleur merle, portant deux copies du gène merle engendre la naissance de chiots “double merle”, majoritairement porteurs de tares oculaires ou de surdité. Le mariage entre deux sujets merle ou porteurs du gène merle est interdit
Athena, gris loup sauvage – Elevage Little Wolf Angel Pomsky
Blue, bleu – Elevage Royal Diamond
Sabah, silver – Elevage du Domaine de Négan

                                                                                                                                                    

LES TYPES DE POILS DE LA ROBE :
                                                                                                                                                   

Le pomsky doit présenter deux couches de poils : un sous-poil doux et des poils de garde qui se détachent du corps.
Trois types de pelage sont autorisés :
Le pelage polaire (semblable au husky) : 
Le pelage fluffy ( mi-long et soyeux )
Le pelage wooly ( long, épais et laineux)


La tête du chien doit être bien dégagée dans les 4 types de fourrures autorisées. 
Le pelage doit être suffisamment long pour épouser les contours du chien, même chez les chiens à poil standard, mais un poil qui masque complètement le profil du chien est excessif et sera disqualifié. Le poil ne doit pas être coupé, à l’exception d’une coupe mineure pour la propreté autour des orteils et de la queue si besoin. Le poil raz ( plus court que celui d’un husky standard)  cotonneux, ou plat ( de type épagneul)  est une faute grave.


Les tailles du Pomsky

Le pomsky peut se décliner en 3 tailles :

Pomsky toy : jusqu’à 34 cm au garrot
Il est l’idéal pour les familles cherchant la beauté du husky dans un tout petit chien de compagnie pouvant aisément vivre en appartement et facile à emmener partout. Sa petite taille en fera un excellent chien de compagnie et il sera également partant pour de longues balades, la socialisation de celui-ci devra être accentuée et effectuée par les éleveurs ainsi que les familles pour ne pas développer le “syndrome du petit chien”.


Pomsky mini :  35 jusqu’à 40 cm au garrot   
Il est l’idéal pour les familles cherchant un petit chien facile à emmener partout, pouvant vivre en appartement mais étant tout de même suffisamment robuste pour faire du sport et de longues balades, la sociabilisation devra être travaillée de la même manière que sur le pomsky toy.

Pomsky standard : De 40 à 45 cm au garrot
Il est idéal pour les familles cherchant plutôt un petit chien, s’approchant plus de la taille moyenne, qui pourra de ce fait s’intégrer facilement dans un groupe de chien de toutes tailles, robuste, sportif, en aucun cas hyperactif,  son caractère est adapté à la vie en appartement également.

Si le poids n’est pas tout à fait proportionnel à la taille, c’est la taille qui est déterminante pour la classification.
Certains Pomsky ont des ossatures plus fines, d’autres plus épaisses. Mais le rendu visuel qui prime doit être la taille au garrot pour la classification du gabarit. L’ensemble se devra d’être harmonieux.

Le tempérament du Pomsky

Le Pomsky est un chien joyeux, affectueux, avec un caractère enjoué.
Les chiens doivent être extravertis, confiants, surs d’eux, non agressifs et sociables envers les humains, ainsi que les autres chiens.
Les Pomsky ont de bonnes prédispositions aux différents sports canins ainsi qu’à la médiation animale.
Les chiens extrêmement timides ou agressifs ne devront pas être retenus pour la reproduction.

Le Pomsky devra être un chien relativement facile à éduquer, qui ne comprends pas les défauts de comportement souvent reprochés au Husky qui est à l’origine un nordique de traîneau. ( fugueur, rappel approximatif ou impossible, têtu, indépendant, ne supportant pas la solitude, difficile à motiver et à éduquer)
Nous ne souhaitons également pas que celui-ci hérite de comportements indésirables qui peuvent être présents chez le spitz ( aboyeur, possessif, parfois associable, peureux)
Tous ces défauts n’étant pas souhaités, l’éleveur devra sélectionner des reproducteurs au comportement équilibré.